Publicités Choquantes
L'objectif de ces campagnes pour les entreprises
La date exacte de l'apparition de la publicité est difficile à déterminer ; nous savons tout de même que de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, ce domaine a considérablement évolué.
De nos jours, plusieurs styles de publicité se distinguent : informative, argumentative, suggestive et mécaniste et le shockvertising, qui est de plus en plus utilisé par les entreprises. Il est basé sur l’aspect choquant des images, le son des publicités ou encore les deux. Ce terme, né de la contraction des mots anglais « shock » et « advertising » qui veut tout simplement dire « Publicité Choquante ».
A titre d'exemple, nous analyserons plus particulièrement la campagne de l’entreprise Benetton.
La publicité se distingue habituellement par la créativité et le côté innovant qui attire l’attention des individus. Quel est le but des entreprises qui créent leurs publicités ? Eviter de passer inaperçu ou encore éviter la monotonie ; pour cela elles ont recours à différents thèmes comme : l’humour, le sexe, les discriminations et aujourd’hui elles jouent sur la provocation en créant des chocs par l’utilisation de tabous de la société telles que la religion, la nudité, le racisme ou encore le sexe. Les slogans, aussi beaucoup utilisés car ils doivent interpeller pour qu’ils restent imprégnés dans la mémoire des individus. Nous pouvons citer le célèbre géant de la restauration rapide « MacDonald » qui a lancé son slogan « Venez comme vous êtes ».
Les notions principales qui s’en dégagent sont que l’image, le son, le texte ou même la publicité utilisant le shockvertising n’ont pas un lien logiquement avec le produit ou l’entreprise vantés.
Le marketing, qui fait référence à l'analyse des besoins des consommateurs et à l'ensemble des moyens d'action utilisés par les organisations pour influencer leur comportement, est un véritable moyen d’aide à la création de publicité. Tous les grands spécialistes du marketing savent que l’émotion déclenche bien souvent l’envie d’acheter. Ainsi, la stratégie adoptée est de se servir d’un concept émotionnel fort pour augmenter la mémorisation du produit par le consommateur. Les messages publicitaires les plus efficaces parviennent à toucher les individus avant de les faire réfléchir. C’est pour cela que les choix, que font les entreprises pour introduire une provocation dans leur publicité, sont faits pour créer de l’émotion chez l’individu. Cette stratégie vise à créer un débat autour du message pour favoriser le produit, le faire connaître, mémoriser la marque et surtout que le produit reste dans les esprits avec des liens non logiques qui vont interpeller les individus.
Quatre procédés principaux sont davantage utilisés :
- L’utilisation du plaisir qui intègre la beauté et le sexe.
On parle aujourd’hui de porno chic pour classifier cette méthode.
Aujourd’hui il est de moins en moins utilisé en raison de sa nocivité pour les mineurs.
- L’humour qui provoque le rire chez les individus, et permet une mémorisation très rapide.
Cette méthode entraîne souvent un « buzz marketing ».
- Le trouble qui se caractérise par un message provoquant une stimulation négative qui entraîne l’individu vers une situation d’une petite colère ou tristesse.
Cette méthode est très prisée pour les thèmes de la violence conjugale, la drogue ou encore le racisme.
- La confusion qui créée une incompréhension chez l’individu car le message véhiculé est en totale inadéquation avec le produit. Un processus inconscient de réflexion se met alors en marche pour créer un lien logique entre les deux idées ; ce qui génère une très forte mémorisation.
Les limites de la provocation sont sans cesse assouplies et peuvent parfois aller beaucoup trop loin, la publicité est alors censurée lorsqu’elle affecte tous ceux qui la voient. Entre la provocation, l’atteinte à la personne humaine et la liberté de création et d’expression, la frontière est floue. Tous les individus ne réagissent pas forcément de la même façon et cela peut donc créer des polémiques sur des publicités qui peuvent choquer certains. Nous pouvons constater qu’il y a plus d’une cinquantaine d’années, la cigarette était à la mode, il y avait donc toutes sortes de publicités car les entreprises créaient alors des publicités pour commercialiser leurs paquet. On retrouve maintenant sur nos écrans des campagnes de sensibilisation de plus en plus choquantes sur les effets du tabac dans notre organisme. Nous constatons donc qu’au fil des années les tendances peuvent s’inverser.
Aujourd’hui lorsque nous décidons d’acheter un nouveau produit, des sentiments surgissent : l’émotion et la raison. Nous pouvons retenir la citation « L’émotion la plus importante pour provoquer l’achat d’un produit est celle que vous réussirez à faire naître ». Pour comprendre l’immense place qu’occupe le facteur émotionnel dans le développement des entreprises de nos jours, il suffit de regarder le géant « Google » qui a orienté sa stratégie publicitaire dans le but de toucher l’individu en plein cœur. Ayant la volonté de promouvoir Google Chrome et Google Plus, la firme américaine a conçu et diffusé des spots publicitaires basés sur la narration de petits récits. La stratégie utilisée a été résumée par Lorraine Twohill, la vice-présidente du marketing de Google : « Si nous ne parvenons pas à vous faire pleurer, c’est que nous avons échoué ». En effet leurs publicités sont faites pour que chaque individu puisse se reconnaitre. Les vidéos publicitaires de Google nous donnent une leçon : pour provoquer l’émotion, il faut raconter des histoires qui vont toucher les individus.
Les grandes enseignes comme Benetton par exemple, ont bien compris le message, elles développent toutes de publicités choquantes pour susciter des émotions. Les campagnes de plus en plus choquantes ont des effets économiques et socio-culturels ; c’est pour cela que les entreprises continuent à utiliser cette méthode
pour exister et surtout pour vendre leurs différents produits.





